Combien coûte vraiment le flocage pour votre auto ?

Le marquage de véhicule, également appelé flocage est une technique qui offre une grande visibilité à votre entreprise en faisant de votre véhicule un véritable outil de communication. Il peut transformer votre auto en une affiche mobile optimisant ainsi la présence de votre marque ou entreprise. Cependant, quiconque envisage cette solution se demande certainement combien cela coûte-t-il vraiment ? Est-ce un investissement rentable ? Le but de cet article est de vous aider à comprendre l’investissement nécessaire pour le flocage de votre véhicule.

Décomposition du coût du flocage d’une voiture

Le coût du flocage peut être décomposé en trois principales parties qui contribuent à la compilation du devis :

  1. La conception et la production : c’est une étape indispensable dans le processus de flocage d’un véhicule. Elle comprend la réalisation du design qui inclut la création du logo si vous ne disposez pas encore du vôtre, les éventuelles retouches de l’image et la mise en page. Il ne s’agit pas simplement d’une question d’esthétique, mais aussi de visibilité, d’efficacité pour transmettre le message et de respect des conditions légales. Les outils de conception numérique complexes à la pointe de la technologie sont utilisés. Ensuite, il y a la sérigraphie ou l’impression et le marquage. Le coût est généralement facturé en fonction du temps de travail du graphiste.
  2. Le matériel de flocage : le coût du matériel dépend de plusieurs facteurs comme le type de flocage choisi (total ou partiel, simple ou avec effets ajoutés), la qualité de l’adhésif (vinyle) utilisé, le nombre de couleurs et la surface à couvrir du véhicule.
  3. La main-d’œuvre : c’est le coût du travail effectif d’application du flocage sur la carrosserie de votre véhicule utilitaire. Cela inclut la préparation de la surface qui requiert un nettoyage minutieux et souvent un dégraissage.

Comparaison des coûts : flocage partiel et flocage complet

Le coût global du flocage d’un véhicule peut varier en fonction de la surface à couvrir. Un flocage partiel c’est-à-dire sur des parties spécifiques du véhicule comme les portes, le capot, le coffre par exemple, coûte forcément moins cher que le flocage complet qui lui, recouvre la totalité de la voiture. Le flocage complet offre des possibilités de design plus grandes et donc plus de visibilité, mais nécessite évidemment plus de matériaux et de temps de travail.

Les facteurs qui influencent le coût du flocage

En plus de la surface de flocage, plusieurs facteurs entrent en compte dans le coût du flocage de votre véhicule :

  • Facteur de taille du véhicule : inévitablement, un plus grand véhicule nécessite davantage de matériel en raison de la surface plus grande à couvrir et donc plus de travail. Un camion ou un fourgon coûtera plus cher à floquer qu’une petite voiture.
  • Facteur de complexité du design : un design plus complexe implique souvent plusieurs couleurs, des effets et nécessite donc plus de temps de conception et de réalisation. Ainsi, il pourrait avoir un impact plus important sur le coût final.
  • Facteur de la qualité du matériel utilisé : des matériaux haut de gamme ont tendance à coûter plus cher, mais offrent une meilleure durabilité et une meilleure résolution des images. Le choix entre le vinyle calandré et le vinyle coulé peut influencer le coût. Le vinyle coulé qui est plus flexible et plus durable est aussi plus cher par rapport au vinyle calandré.

Coûts cachés à considérer dans le budget du flocage de voiture

Outre le coût initial du flocage, il est essentiel de prendre en compte d’autres coûts cachés :

  1. L’entretien et les réparations : comme tout autre élément de votre voiture, le flocage peut s’abîmer avec le temps et les intempéries nécessitant des retouches ou un remplacement. Une garantie est souvent offerte avec le travail de flocage, mais les réparations non couvertes par la garantie vous coûteront en plus.
  2. L’enlèvement du flocage : si pour une raison quelconque, vous décidez d’enlever le flocage de votre voiture, cela peut aussi entraîner des coûts. Le vinyle doit être enlevé avec soin pour ne pas endommager la peinture du véhicule et cela nécessite souvent l’intervention d’un professionnel.

Étude de cas : exemples de coûts de flocage pour différents types de véhicules

Les coûts exacts peuvent varier considérablement en fonction des différents facteurs mentionnés ci-dessus. Par exemple, en France le flocage d’un camion utilitaire peut coûter entre 500 et 2000 euros selon le type de flocage choisi, la complexité du design, la qualité du vinyle utilisé et le tarif de la main d’œuvre. Le flocage d’une voiture plus petite comme une citadine par exemple, peut coûter entre 200 et 1000 euros. Il est à noter que ces chiffres sont des approximations qui peuvent varier en fonction des prestataires de services.

Conseils pour planifier un budget pour le flocage de voiture

En planifiant le budget pour le flocage de votre véhicule, il est conseillé de prendre en compte non seulement les coûts directs qui comprennent le design, les matériaux, et l’application, mais aussi les coûts indirects comme l’entretien et les réparations. Pour ce faire, il est préférable de demander plusieurs devis à différents prestataires et de les comparer en fonction des services proposés pour prendre une décision éclairée.

Conclusion

Le coût du flocage de votre véhicule est déterminé par de nombreux facteurs y compris la taille de votre voiture, la surface de flocage, la complexité du design, la qualité des matériaux utilisés et la durabilité souhaitée. Bien qu’il représente un certain investissement en début d’activité, le flocage offre une visibilité efficace qui peut augmenter la notoriété de votre marque ou entreprise et attirer plus de clients. Ainsi, il constitue un excellent levier de communication pour promouvoir vos activités partout où votre véhicule va et ne doit donc pas être négligé.